Login

Production végétale de demain 4 startups particulièrement innovantes en 2020

Après une journée de coaching, les 12 porteurs de projets innovants ont défendu leurs initiatives à l’occasion d’une visioconférence pour le concours du pôle de compétitivité Végépolys. ©Vegepolys Valley

Vendredi 4 décembre 2020, 4 jeunes entreprises ont gagné le 5ème concours de startup inventive de Végépolys. Parmi les lauréats : un procédé de prégermination des semences, et une solution d’application de phéromones par drone…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2016, le Pôle de compétitivité Végépolys récompense les meilleures initiatives de startups (moins de 18 mois ou en cours de création) sur le thème de la production et des usages du végétal de demain.

En 2020, 4 lauréats primés parmi 29 candidats dans toute la France ont exploré les 7 axes d’innovation du Pôle de compétitivité.
BOSS - BOoster of Seeds and Seedlings, Agri.Builders, La Paille à boire et La Tannerie végétale ont été désignés lauréats et bénéficieront d’un soutien financier de 10 000€ chacun, assorti d’un accompagnement opérationnel et stratégique proposé par le Pôle et ses partenaires.

10 000 euros d’études, et un accompagnement stratégique

12 porteurs de projets ont été présélectionnés avant d’être auditionnés par un jury. Après une journée de coaching, le jeudi 3 décembre, ils ont eu l’opportunité de défendre leurs initiatives à l’occasion d’une visioconférence.
En complément d’un soutien financier de 10 000€ chacun à valoir sur des études (marchés études techniques, design...), tous les lauréats profiteront d’un accompagnement opérationnel et stratégique de Végépolys Valley (adhésion gratuite pour 2021, prestations de communication, aide à la création d’entreprise...) et des partenaires du concours.

Le Village by CA attribue à BOSS et La Paille à boire un mentoring privilégié avec des « Startup managers » afin de nouer des premiers contacts avec des partenaires techniques ou commerciaux, d’auditer le modèle économique, depréparer l’accès à des manifestations...

Les lauréats 2020

BOSS pour BOoster of Seeds and Seedlings (Île-de-France) propose la technologie « smart priming ». Les fondateurs - Frédéric Chauffour, Hugues Dumas, Omaé Pozza et Loïc Rajjou, ont optimisé le priming permettant de stimuler la germination des semences, quelles que soient les conditions environnementales. Un couple formulation chimique/procédé unique augmente la durée de conservation des semences avec un effet protecteur contre les pathogènes du sol.

Agri.Builders de Lyon (69) pour Pherodrone. Les fondateurs Antoine Boudon, Antoine Duchemin, Alexis Trubert proposent des solutions innovantes de traitement par drone pour l’agriculture, embarquant des diffuseurs de phéromones. Application particulière : contre le carpocapse qui ravage les noyeraies et châtaigneraies…

Les deux autres lauréats (non liés aux plantes d’ornement) :
. La Paille à boire de Bazouges-Cré-sur-Loir (72) : les fondateurs (SAC Bournault) ont conçu des pailles à boire 100 % en seigle, donc biodégradables, pour remplacer les pailles en plastique ;
. La tannerie végétale à Meyzieu (69), a élaboré un matériau souple 100 % végétal et recyclable pour une maroquinerie plus éthique et plus verte.

Le jury a été séduit non seulement par le caractère innovant et le potentiel économique des propositions, mais aussi par les aventures humaines : « ces startups contribuent à l’innovation et à la R&D qui sont le cœur de notre métier et stimulent les secteurs de la production, du végétal et de l’agriculture. Aujourd’hui, c’est à nous de les accompagner en facilitant leur accès au marché.”

Le replay « Pitch & remise prix - Concours Végépolys Valley 2020 2021 » (1 h 53)

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement